Déménagement
SAVIEZ VOUS QUE …
Voici quelques petits trucs pour aider votre animal à quatre pattes à vivre ce changement :
- Ne lavez PAS leurs effets personnels avant le déménagement (couverture, coussin) pour que l’odeur rassurante de la maison soit présente sur leurs objets préférés.
- Pour les chiens, si vous êtes capable, allez explorer la nouvelle propriété avant la folie du déménagement.
- Pour les chats, il est préférable de les enfermer dans une pièce avec tous leurs effets personnels (nourriture, litière, couverture) pendant les premières journées dans leur nouvel environnement, cela les aidera à s’adapter plus rapidement.
- Certain produits peuvent aider votre animal à se calmer dans son nouvel environnement : l’Adaptil (chien) et le Féliway (Chat). Ces deux produits libèrent des phéromones, réputées pour leur effet calmant. Les chiennes et les chattes qui allaitent en libèrent naturellement ce qui aide leurs bébés à se calmer et favorise la confiance en soi.
- L’Adaptil est offert en collier, en spray et en diffuseur.
- Le Féliway est disponible en spray et en diffuseur.
- Toutefois nous recommandons l’usage d’un diffuseur pour le déménagement. Celui-ci libérera les phéromones pendant un mois, ce qui est la durée moyenne pour qu’un animal s’acclimate à son nouvel environnement.
- Pour ceux que le transport est plus difficile (nausée, vomissement) ou ceux qui ont de l’anxiété (halètement ou jappement excessif) il existe des médicaments sur ordonnance pour aider votre animal à faire le trajet sans désagrément. (Cerenia et Trazodone)
Soyez indulgent avec vos animaux, un déménagement peut être vraiment très stressant pour eux. Et, ne vous inquiétez pas, tout reviendra à la normale, soyez patient !