Dégriffage et alternatives
SAVIEZ VOUS QUE …
Dégriffage
Pour le chat, faire ses griffes est un comportement normal qui lui permet de marquer son territoire tant du point de vue olfactif que visuel. Ça lui permet aussi d’étirer son dos et d’entretenir ses griffes.
Le dégriffage consiste à amputer la troisième phalange et la griffe. Cette procédure doit être faite par un médecin vétérinaire, sous anesthésie et en hospitalisation pour éviter les complications chirurgicales. Cette procédure n’est pas nécessaire à la santé des chats; il existe des alternatives.
L’éducation
Les chats n’ayant pas leurs griffes peuvent développer plus de problèmes de comportement. Certains peuvent commencer à faire leurs besoins en dehors de la litière ou à mordre pour se défendre. Il a également été rapporté chez des patients des douleurs fantômes ou des boiteries permanentes.
En enseignant aux enfants à reconnaître et respecter le langage corporel du chat, les risques de blessure en sont diminués. Un chat ne pouvant utiliser ses griffes pour se défendre va plus rapidement avoir recours à la morsure. Une grosse morsure de chat peut faire plus de blessure qu’une griffure.
Un chat qui aplatit ses oreilles vers l’arrière, gronde, feule (crache) ou fouette de la queue veut être laissé tranquille. Le chat a besoin d’endroits pour avoir la paix. En établissant clairement ces endroits avec les enfants, minou va pouvoir s’y réfugier pour ne pas être dérangé.
Poteau à griffes (griffoir)
Dans la nature, les chats font leurs griffes sur des arbres. Il est important que les poteaux à la maison, aussi appelés griffoirs, aient les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire stabilité, hauteur, texture et emplacement. Plusieurs modèles préfabriqués que l’on retrouve dans les boutiques ne répondent pas à ces critères. Assurez-vous de bien choisir le griffoir de votre chat afin qu’il l’utilise.
Stabilité – Il faut que la structure ne bouge pas lorsque le chat s’élance dessus. Si votre griffoir n’a pas la stabilité nécessaire, fixez-le au plancher, au mur ou à un meuble.
Hauteur – Le griffoir doit avoir au minimum 36 pouces de hauteur afin que votre chat puisse s’étirer le dos au complet.
Texture – Le griffoir doit être recouvert d’un matériel que les chats aiment, comme du tapis, du cordage ou du carton. Chaque minou a ses préférences de matériel.
Emplacement – Pour que minou aime l’utiliser, il faut placer le griffoir au milieu du territoire du chat. Il doit être à l’entrée des pièces et proche des meubles qui pourraient autrement être considérés par minou.
Conseils pour mettre fin aux griffades
- Dirigez les griffades de votre chat vers un griffoir en appliquant du Feliscratch (by FeliwayR)
- Donnez à votre chat le temps d’apprendre ce comportement
Le Feliscratch agit de 3 façons :
- Les lignes bleues du produit imitent les marques visuelles laissées par les griffes du chat.
- L’herbe à chats aide à attirer le chat vers le griffoir.
- Les phéromones servent de messagers indiquant au chat de faire ses griffes là où Feliscratch a été appliqué.
Taille de griffes
Il est important de couper les griffes de façon régulière pour éviter les blessures et diminuer les dégâts au mobilier. Il sera plus facile d’y arriver si minou a été habitué jeune à cette procédure et avec le renforcement positif. Une bonne fréquence pour la taille serait aux 4 semaines.
Pour plus d’information sur la taille de griffes, demandez au personnel de Hôpital Vétérinaire Passion Compassion.
Couvre griffes
Il existe de petits couvre-griffes qui peuvent être mis sur chacune des griffes pour éviter les dégâts sur les meubles. Ils se posent facilement avec de la colle spéciale. La plupart des chats les acceptent sans problème. Ils sont disponibles en plusieurs grandeurs et couleurs pour satisfaire tous les goûts. Les couvre-griffes sont conçus pour rester en place de quatre à six semaines.